Un peu d'histoire et de géographie.

Nîmes, on le sait, était une importante colonie romaine, offerte en récompense par AUGUSTE au
vainqueur de la bataille d' AXIUM. Il nous reste le magnifique écusson décoré d'un crocodile et d'un
palmier. Dans les petites rues du vieux Nîmes, entre les dalles, on découvre çà et là les clous gravés de ces deux références à l'époque romaine, que l'on retrouve ailleurs dans la ville et qui sont le palmier et le crocodile.
Tout comme ROME, Nîmes est entourée de 7 collines, et c'est sur l'une de ces collines que nous souhaitons vous accueillir.
crocodile
Cet habitat magnifique qu'offre la garrigue: longtemps réservé aux chasseurs, mais aussi aux familles nîmoises, qui dès les beaux jours, quittaient la chaleur étouffante logée dans les murs de la ville, pour y passer le dimanche ou la fin de semaine, dans ces petites habitations que l'on appelle le MAZET et où ils faisaient bon se reposer.
Depuis, une vingtaine d'années, la Municipalité à décidé de rendre aux Nîmois et à d'autres, ces terres oubliées et même abandonnées, d'y apporter l'eau et d'y autoriser la construction de jolies villas.
Ce lieu est très recherché actuellement.
arenes

Visite de la région.
En quittant la ville en direction de Remoulins, s'impose la visite du Pont du Gard merveilleux chef d'oeuvre de pierres, patrimoine de l'UNESCO, aqueduc romain qui apportait l'eau de la vallée de l'Eure à Uzès, pour alimenter toute la ville de Nîmes.
Puis continuer pour découvrir dans le duché d'Uzès, cette ville musée, entièrement restaurée et superbe.
Son marché du samedi matin attire une foule de touristes (c'est aussi le pays de la truffe).

Vers les Cévennes
Anduze et ses belles jarres (poteries typiques).
Fabrication artisanale de spécialités de charcuterie.
Le Mont Aigoual et les Cévennes.
cevennes
  stgilles Vers la Camargue
Saint Gilles autrefois grand lieu de pèlerinage, il faut y visiter son abbatiale, dont la façade somptueuse, nous laisse un aperçu de la dimension de ce chef d'oeuvre.
Plus loin, la mer
Le joli port du Grau du Roi à côté Port Camargue premier port de plaisance d'Europe avec ses plages ses canaux et ses marinas.
Pas très loin de là, vous devez visiter Aigues Mortes entre ses remparts. C'est de cette ville que SAINT LOUIS roi de France, partit aux croisades.
La ville moderne aux pyramides et vous serez à la GRANDE MOTTE.
port
maisoncarree
Visite de la ville de Nîmes

Le matin ou en fin d'après-midi, quand la ville est un peu plus calme, il est agréable de descendre dans Nîmes, par les JARDINS DE LA FONTAINE puis sur les boulevards ombragés, admirer la MAISON CARREE, centre de l'ancien forum romain à côté de laquelle s'impose la CARRE d'ART qui n'est autre que la médiathèque tout en verre, conçue, par l'architecte anglais FOSTER plus de 2000 ans séparent ces deux chefs d'oeuvre d'architecture.
Ma préférence va d'avantage à la MAISON CARREE, qui remarquablement conservée, garde toute sa noblesse malgré les ans dans ce beau quartier du vieux Nîmes appelé l'ECUSSON.
L'époque renaissance et le XVIIème offrent à la vue du visiteur, les splendides façades de ces beaux hôtels particuliers et des maisons
de ce vieux quartier, où si vous poussez une porte cochère, vous
pourrez entrevoir de magnifiques cours décorées de puits, de fontaines
et d'escaliers somptueux en pierres.
maisoncarree
Marché Boulevard Jean-Jaurès